6 étapes pour rédiger le titre SEO (meta title) idéal pour atteindre la 1ère page de Google

Vous venez de rédiger un article SEO de qualité que vous avez inséré sur votre site internet.
Vous l’avez parfaitement optimisé, en respectant toutes les règles de Google, Bing ou Yahoo et autres moteurs de recherche, de façon à atteindre une bonne position dans les résultats de recherche.
Mais, le travail n’est pas fini. Et oui… si vous souhaitez attirer des internautes depuis les moteurs de recherche sur votre site web, il faut leur donner envie de cliquer sur votre lien plutôt qu’un autre lorsqu’il apparaît dans les résultats des moteurs.
Ce serait, en effet, hyper décevant d’être sur la première page, mais de rater des visites SEO, parce que vous avez mal rédigé votre titre SEO (méta title) … vous savez cette ligne qui s’affiche en gros caractères dans les pages de résultats et qui vous donne envie de cliquer sur un lien… ou pas.

Cet article vous explique comment rédiger un titre SEO de qualité en 6 étapes.
Sommaire
- 1 – Dès les premiers mots de votre titre SEO, l’internaute doit comprendre qu’elle est le sujet de votre page ou article
- 2 – Insérer une promesse dans votre titre SEO
- 3 – Si possible ajouter le nom de votre marque ou de votre site à votre titre SEO
- 4 – Soyez lisible, concis et précis
- 5 – Ne soyez pas trop long (65 caractères max)
- 6 – Ne soyez pas trop court (50 caractères min)
1 – Dès les premiers mots de votre titre SEO, l’internaute doit comprendre qu’elle est le sujet de votre page ou article

Lorsqu’un internaute passe par un moteur de recherche pour trouver un site web, c’est qu’il cherche quelque chose de précis, on parle alors d’Inbound marketing. L’internaute, le prospect bien à vous, ce n’est pas vous qui allez le chercher.
L’internaute qui arrive sur un moteur de recherche à une requête en tête, il recherche quelque chose de précis. Lorsqu’il tape cette requête dans le champ de recherche de son moteur, il s’attend à retrouver le mot qu’il a tapé dans les résultats, s’il ne le retrouve pas en un coup d’œil, il passe au résultat suivant.
C’est pour cette raison qu’il vous faut dès les premiers mots de votre titre SEO (Meta title) insérer la requête cible (c’est-à-dire le mot-clé que vous targettez).
En voyant le mot qu’il a tapé en début de titre SEO (Meta title), cela attire le regard et l’attention de l’internaute, si votre titre SEO contient en plus une promesse, vous n’aurez pas seulement attirer son attention, mais bien suscité son intérêt. Ça tombe bien puisque c’est le deuxième point à respecter pour rédiger une bon titre SEO : y insérer une promesse.
Exemple de titre SEO :
Titre SEO, optimisez-le et gagner des visiteurs | Search Artisan
2 – Insérer une promesse dans votre titre SEO
INSERER UNE PROMESSE à votre titre SEO (Meta title), c’est-à-dire un gain, une raison que l’internaute aurait de lire votre article. Pour cela, posez-vous cette question : quel intérêt l’internaute à de lire l’article que je suis en train de rédiger ? Lorsqu’il l’aura lu quelle est la principale information qu’il en tirera ? Qu’est-ce qu’il aura « gagné » à lire mon article ?
Exemple de titre SEO :
Titre SEO, optimisez-le et gagner des visiteurs | Search Artisan
3 – Si possible ajouter le nom de votre marque ou de votre site à votre titre SEO
Ajouter le nom de votre site ou de votre marque à votre titre SEO de façon à ce que l’internaute associe directement votre titre SEO à votre marque.
C’est aussi une belle façon d’imposer votre nom de marque ou de site sur internet. En effet, imaginez que vous mettiez votre nom de marque sur tous les titres SEO de vos pages, et qu’une bonne partie de ces pages soient présents sur la première page de vos moteurs de recherche, à chaque fois d’un internaute tombera sur l’une de vos pages, il verra le nom de votre marque et celle-ci sera gravée dans sa tête.
Exemple de titre SEO :
Titre SEO, optimisez-le et gagner des visiteurs | Search Artisan
SEO Sémantique
SEO Technique
Popularité & SEO
Rédaction Web
Mot-clé
Balise HTML
Méta SEO
Métas Sociales
Linking interne
Données
Plugins
Outils SEO
Recommandé pour vous
Balises HTML h1, h2, h3…h6 : les utiliser à bon escient pour atteindre la première position sur Google, tout un art !
Les balises h1, h2, h3…h6 (aussi appelées : structure hn) d’une page web permettent de donner une structure à une page web et ainsi d’en faciliter la lisibilité.
4 – Soyez lisible, concis et précis
L’internaute qui arrive sur Google n’a pas de temps à perdre, il cherche une réponse à une requête qu’il a tapé. Il ne vous accordera que quelques secondes, soyez donc lisible, concis et précis.
Exemple de titre SEO :
Titre SEO, optimisez-le et gagner des visiteurs | Search Artisan
5 – Ne soyez pas trop long (65 caractères max)

Ne soyez pas trop long pour deux raisons :
- L’internaute ne vient pas sur son moteur de recherche pour lire des pavés, il veut en quelques mots savoir de quoi traite l’article vers lequel mène le lien qui est inséré dans le titre SEO ;
- Google impose une limite max de caractère dans la rédaction des titres SEO présents sur le moteur de recherche. Cette limite varie entre 65 et 70 caractères. Au-delà de la limite Google ajoute trois points de suspension à votre titre SEO, ce qui n’envoie pas un bon message aux internautes. Pour être sûr que votre titre SEO sera lu en entier, arrêté-vous à 65 caractères.
Exemple de titre SEO :
Titre SEO, optimisez-le et gagner des visiteurs | Search Artisan (soit 64 caractères)
PS : les caractères sont comptés espaces compris.
6 – Ne soyez pas trop court (50 caractères min)
Ne soyez pas trop cout pour quatre raisons :
- Plus votre titre SEO contient de mots, plus vous pouvez être clair sur le sujet que la page vers laquelle il redirige aborde ;
- Plus votre titre SEO contient de mots, plus vous pourrez être précis sur la promesse ;
- Plus votre titre SEO contient de mots, plus vous pourrez insérer des mots du champ lexical de votre requête cible (ou mot-clé) ;
- Google recommande une limite min de caractère dans la rédaction des titres SEO présents sur le moteur de recherche. Cette limite varie entre 45 et 50 caractères. Au-dessous de cette limite, votre titre SEO pourrait être perçu comme sous optimisé par Google et les robots de ce moteur.
Exemple de titre SEO :
Titre SEO, optimisez-le et gagner des visiteurs | Search Artisan (soit 64 caractères)
PS : les caractères sont comptés espaces compris.