6 façons d’utiliser la mise en italique pour atteindre
les sommets de Google

6 façons d’utiliser la mise en italique pour atteindre les sommets de Google | Illustration d'en-tête

Les balise HTML sont utilisés pour l’affichage de la page. Les robots des moteurs de recherche ne pourraient comprendre le sens du contenu d’une page web sans elles. Ainsi, les balises HTML <i> et <em> permettent de mettre du texte en italique. Elles ne s’arrêtent pas là, puisqu’elles donnent aussi une information aux robots des moteurs de recherche quant aux sens des éléments qu’elles mettent en forme (en italique). Dans cet article on vous propose 6 façons d’utiliser la balise html <i> et la balise html <em> pour atteindre la position 1 de Google.

A noter, qu’il existe des différences notables entre ces deux balises et l’information qu’elles renvoient aux robots. Explications.

 

marche 1

1 – Pour la mise en italique, utiliser la balise <i> pour indiquer une portion de texte décalée

6 façons d’utiliser la mise en italique pour atteindre les sommets de Google | Photo d'une fille qui lit

Admettons que vous voulez insérer dans votre texte une phrase ou un paragraphe « décalé » du contenu principal ; c’est-à-dire une phrase ou un paragraphe qui se différencie du texte principal. Par exemple : un mot technique, un mot ésotérique ou encore un anglicisme ; vous devrez dans ce cas utiliser la balise HTML <i> ; son apparence visuel (l’italique) est un choix tout à fait arbitraire et ne prend pas (dans le cas de la balise HTML <i>), la même signification qu’il ne le prend en typographie habituelle : c’est-à-dire qu’il ne spécifie par nécessairement : une citation ; un titre d’ouvrages littéraires ou scientifique ou encore un titre de journaux… Ce choix est totalement arbitraire. Il aurait pu être souligné, par exemple.

Marche 2

2 – La balise <i> n’est pas un facteur de positionnement SEO

Un mot insérer dans une balise HTML <i> n’est pas considéré comme étant plus important qu’un mot insérer dans une balise HTML <p>, par exemple. Il ne sera donc pas pondéré et aura une importance égale pour les robots de Google qu’un mot écrit dans une balise html <p>.

La balise HTML <i> n’est pas un facteur d’optimisation ; dans le sens où elle n’indique pas aux robots la présence d’éléments à pondérer, mais par contre, elle envoie une information à l’internaute (l’humain) qui lira votre contenu. Elle lui signale que le contenu mis en italique est « décalé » c’est-à-dire qu’il doit être interprété, également de façon décalé. Ce n’est pas anodin, si vous

Marche 3

3 -Pour la mise en italique, utiliser la balise <em> pour créer une emphase ; insister sur un mot

Admettons que vous vouliez insérer dans votre texte un mot, une expression voire une phrase sur laquelle vous souhaitez insister (mettre une emphase), c’est-à-dire appuyer ; préciser l’importance que cet élément à dans la compréhension de la phrase ou du paragraphe, alors il vous faut mettre une balise HTML <em>. Son apparence visuelle « l’italique » est accompagnée d’une signification donnée par les robots des moteurs de recherche ; vous donnez une pondération au mot ou mots qui se trouve(nt) dans l’expression mis en italique

SEO Sémantique

SEO Technique

Popularité & SEO

Rédaction Web

Mot-clé

Balise HTML

Méta SEO

Métas Sociales

Linking interne

Données

Plugins

Outils SEO

Recommandé pour vous

 

 

 

 

Balises HTML h1, h2, h3…h6 : les utiliser à bon escient pour atteindre la première position sur Google, tout un art !

Les balises h1, h2, h3…h6 (aussi appelées : structure hn) d’une page web permettent de donner une structure à une page web et ainsi d’en faciliter la lisibilité.

 

Marche 4

4 – La balise <em> n’est pas un facteur de positionnement SEO

Ainsi, lorsque Google calculera votre score SEO ; il prendra en compte cette balise avec plus d’intérêt qu’une simple balise <p> ou encore une balise <i> qui pourtant prend la même forme.

Elle doit donc être utilisée avec parcimonie.

Marche 5

5 – Conseils d’utilisation pour les balises html <i> et <em>

6 façons d’utiliser la mise en italique pour atteindre les sommets de Google | Photo d'un homme sur son portable

L’utilisation de la balise html <i> et <em> n’est donc pas anodine. Plusieurs points sont à prendre en considération pour faire son choix.

a- L’intention : souhaitez-vous mettre en emphase un mot, une expression, un groupe de mots, voire une phrase ? Ou souhaitez-vous insérer un contenu « décalé » (anglicisme par exemple) ? Ou encore, partager une citation, le nom d’un ouvrage ? Pour le premier c’est la balise html <em> qui est recommandée ; pour le second la balise <i> et enfin pour le dernier point ; vous pouvez utiliser la balise <mark> ou encore la balise <cite>.
b- N’oubliez pas que ces balises prennent la même forme, c’est le fond qui change. Je veux dire par là que votre contenu sera perçu et compris de la même façon par l’internaute ; il sera en italique. Donc, privilégiez avant tout le sens transmis au robot. Et celui-ci prend deux formes, une forme signifiée, celle précisée plus haut et une importance SEO ; pondération du mot-clé dans la balise html <em> (uniquement).
c- Si votre mot, groupe de mots, expression ou phrase comporte le mot-clé et doit être mis en emphase, vous n’avez pas à vous poser de question, vous utilisez la balise html <em>.
d- Par contre, si votre mot, groupe de mots, expression ou phrase comporte le mot-clé et est compris dans une élément « décalé » ou une citation par exemple ; vous êtes embêté car vous devez utiliser la balise <em> si vous souhaitez que votre mot-clé soit pondéré, mais les balises <i> ou <cite> si vous souhaitez transmettre le sens adéquat aux moteurs de recherche.

Mon conseil dans ce cas est le suivant : favorisez la balise <em> pour la mise en italique ; car elle vous permet de gagner des points pour être mieux positionné sur Google et donc d’avoir plus de visibilité. En effet, à quoi bon faire passer le sens que l’on souhaite aux robots (le sens est, en effet, le même pour l’internaute – mise en italique) si cela nous complique notre positionnement et donc contrarie notre visibilité sur le Web ?

Marche 6

6 – Ne vous attardez pas trop sur le choix !

 

La règle la plus simple à suivre si vous n’êtes pas un puritain du web sémantique est la suivante : utilisez la balise html <em> lorsque le contenu que vous souhaitez mettre en italique comporte le mot-clé de la page et utiliser la balise <i> lorsque le contenu que vous souhaitez mettre en italique ne comporte pas le mot-clé de votre page.

Cela vous fera gagner un temps considérable dans l’intégration de vos pages et ne vous fera pas perdre la face devant les robots des moteurs de recherche

SEO Sémantique

SEO Technique

Popularité & SEO

Rédaction Web

Mot-clé

Balise HTML

Méta SEO

Métas Sociales

Linking interne

Données

Plugins

Outils SEO