6 façons d’utiliser la mise en gras

pour atteindre la 1ère page de Google.

6 façons d'utiliser la mise en gras pour atteindre la 1ère page de Google | Illustration d'en-tête

Les balises HTML sont utilisées pour l’affichage de la page. Les robots des moteurs de recherche ne pourraient comprendre le sens du contenu d’une page web sans elles. Ainsi, les balises HTML <b> et <strong> permettent de mettre du texte en gras. Elles ne s’arrêtent pas là, puisqu’elles donnent aussi une information aux robots des moteurs de recherche quant aux sens des éléments qu’elles mettent en forme (en gras). Dans cet article on vous propose 6 façons d’utiliser la balise html <strong> et la balise html <b> pour atteindre la position 1 de Google.

A noter, qu’il existe des différences notables entre ces deux balises et l’information qu’elles renvoient aux robots. Explications.

 

marche 1

1 – Utiliser la balise <b> pour attirer l’attention du lecteur sur le contenu d’un élément

6 façons d'utiliser la mise en gras pour atteindre la 1ère page de Google | Photo d'une fille qui lit

Admettons que vous voulez insérer dans votre texte, une phrase ou un paragraphe sur lequel vous souhaitez attirer l’attention de votre lecteur ; c’est-à-dire une phrase ou un paragraphe qui se différencie du contenu global.

Par exemple : vous souhaitez indiquer à votre lecteur une portion de texte à laquelle il doit accorder une importance plus grande ; la balise HTML <b> est idéal pour cela. La mise en gras permettra de mettre en exergue la portion de texte et le lecteur ne passera pas à côté.

Cette balise html <b> prend donc la même signification qu’en typographie ; c’est-à-dire qu’elle permet d’établir une hiérarchie entre les mots.

Mais, attention, l’apparence visuelle donnée à la balise html <b> est un choix tout à fait arbitraire et n’a pas de signification particulière aux yeux des robots des moteurs de recherche. Les mots qui s’y trouvent ne sont donc pas considérés comme plus importants que ceux présents dans la balise <p>.

Marche 2

2 – La mise en gras avec la balise <b> n’est pas un facteur de positionnement SEO

Un mot inséré dans une balise HTML <b> n’est pas considéré comme étant plus important qu’un mot inséré dans une balise HTML <p>, par exemple. Il ne sera donc pas pondéré et aura une importance égale pour les robots de Google (ou autre moteur de recherche) qu’un mot écrit dans une balise html <p>.

La balise HTML <b> n’est pas un facteur d’optimisation ; dans le sens où elle n’indique pas aux robots la présence d’éléments à pondérer, mais par contre, elle envoie une information à l’internaute (l’humain) qui lira votre contenu. Elle attire l’attention sur une portion de texte, en le mettant en gras.

Marche 3

3 – Utiliser la balise <strong> pour indiquer que le texte à un certain sérieux voire un caractère urgent.

Admettons que vous vouliez insérer dans votre texte un mot, une expression voire une phrase sur laquelle vous souhaitez insérer une dimension de sérieux ou un caractère d’urgence. C’est-à-dire appuyer ; préciser l’importance que cet élément a dans la compréhension de la phrase ou du paragraphe, alors il vous faut mettre une balise HTML <strong>.

Son apparence visuelle « le gras » est accompagné d’une signification donnée par les robots des moteurs de recherche ; vous donnez une pondération au mot ou mots qui se trouvent dans l’expression mise en gras.

SEO Sémantique

SEO Technique

Popularité & SEO

Rédaction Web

Mot-clé

Balise HTML

Méta SEO

Métas Sociales

Linking interne

Données

Plugins

Outils SEO

Recommandé pour vous

 

 

 

 

Balises HTML h1, h2, h3…h6 : les utiliser à bon escient pour atteindre la première position sur Google, tout un art !

Les balises h1, h2, h3…h6 (aussi appelées : structure hn) d’une page web permettent de donner une structure à une page web et ainsi d’en faciliter la lisibilité.

 

Marche 4

4 – La mise en gras avec la balise <strong> est pas un facteur de positionnement SEO

Ainsi, lorsque Google calculera votre score SEO ; il prendra en compte cette balise avec plus d’intérêt qu’une simple balise <p> ou encore une balise <b> qui pourtant prend la même forme.

Elle doit donc être utilisée avec parcimonie.

Marche 5

5 – Conseils d’utilisation pour les balises html <b> et <strong>

6 façons d'utiliser la mise en gras pour atteindre la 1ère page de Google | Photo d'un homme sur son portable

L’utilisation de la balise html <b> et <strong> n’est donc pas anodine. Plusieurs points sont à prendre en considération pour faire son choix.

a- L’intention : souhaitez-vous donner un caractère d’urgence ou de sérieux à un mot, une expression, un groupe de mots, voire une phrase ? Ou souhaitez-vous insérer un contenu qui doit attirer l’attention, sans transférer un sens plus important ? Pour le premier c’est la balise html <strong> qui est recommandée ; pour le second la balise <b>.
b- N’oubliez pas que ces balises prennent la même forme, c’est le fond qui change. Je veux dire par là que votre contenu sera perçu et compris de la même façon par l’internaute ; il sera en gras. Donc, privilégiez avant tout le sens transmis au robot. Et celui-ci prend deux formes, une forme signifiée, celle précisée plus haut et une importance SEO ; pondération du mot-clé dans la balise html <strong> (uniquement).
c- Si votre mot, groupe de mots, expression ou phrase comporte le mot-clé et doit avoir un caractère de sérieux, vous n’avez pas à vous poser de questions, vous utilisez la balise html <strong>.
d- Par contre, si votre mot, groupe de mots, expression ou phrase comporte le mot-clé et est compris dans un élément qui doit attirer l’attention ; vous êtes embêté car vous devez utiliser la balise <strong> si vous souhaitez que votre mot-clé soit pondéré, mais les balises <b> si vous souhaitez transmettre le sens adéquat aux moteurs de recherche.

Mon conseil dans ce cas est le suivant : favorisez la balise <strong> ; car elle vous permet de gagner des points pour être mieux positionné sur Google et donc d’avoir plus de visibilité. En effet, à quoi bon faire passer le sens que l’on souhaite aux robots (le sens est, en effet, le même pour l’internaute – mise en gras) si cela nous complique notre positionnement et donc contrarie notre visibilité sur le Web ?

Marche 6

6 – Ne vous attardez pas trop sur le choix !

La règle la plus simple à suivre si vous n’êtes pas un puritain du web sémantique est la suivante : utilisez la balise html <strong> lorsque le contenu que vous souhaitez mettre en gras comporte le mot-clé de la page et utiliser la balise <b> lorsque le contenu que vous souhaitez mettre en gras ne comporte pas le mot-clé de votre page.

Cela vous fera gagner un temps considérable dans l’intégration de vos pages et ne vous fera pas perdre la face devant les robots des moteurs de recherche.

Mise en gras, le petit plus :

Si vous désirez uniquement mettre du contenu en gras, c’est-à-dire jouer sur la graisse de votre texte, vous avez une possibilité : utiliser la font-weight.

SEO Sémantique

SEO Technique

Popularité & SEO

Rédaction Web

Mot-clé

Balise HTML

Méta SEO

Métas Sociales

Linking interne

Données

Plugins

Outils SEO