Balise meta html

L’appel avec un expert du référencement

Lors d’un appel téléphonique, notre expert du référencement naturel vous aide à optimiser les balises méta pour atteindre la 1ère page de Google.

6 + 10 =

6 étapes pour rédiger la description SEO (méta description) idéale et atteindre la 1ère page de Google | Illustration d'en-tête

Vous avez créé une page, vous avez pensé à tout ! Le texte est génial et conforme à l’information, au service ou au produit que vous proposez ; le design est top et vous n’avez que des retours positifs sur votre page.

Ceci n’a rien d’étonnant au fond, vous avez pris des heures pour le rédiger et encore des heures pour développer la page en question. Peut-être (sans doute) l’avez-vous fait développé par un autre ; un développeur et cela vous à sans doute coûter une certaine somme. Vous avez demandé à vos amis et à votre famille de le relire, pour qu’il n’y ait aucunes fautes et pour que tout soit parfaitement compréhensible.

Mais voilà, vous n’avez toujours pas de visites sur votre page, du moins le faible nombre de visites que vous avez est dues à votre communication personnelle : aux proches, aux clients, à votre liste de mails (collecter pendant des mois, voire des années) et peut-être à quelques rares inconnus dont vous ne comprenez pas trop comment ils ont découvert votre page ; puisqu’elle n’apparait pas sur Google.

C’est ici que notre service de d’appel téléphonique à un expert SEO prend tout son sens.

Car, vous devez le savoir (parce que nous savons que vous vous êtes beaucoup renseignés sur le référencement naturel et l’optimisation des pages pour les moteurs de recherche avant d’arriver sur cette page), l’optimisation d’une page demande de la patience et de s’attarder sur les détails.

La rédaction des balises méta est parmi les choses les plus importantes lorsque l’on optimise une page web. Il ne faut, absolument, pas la prendre à la légère.

Notre appel à l’expert en référencement naturel a été créé pour vous accompagner dans cette rédaction.

Balise meta html

Pourquoi faire appel à notre expert de référencement naturel pour rédiger vos balises méta ?

Lui, sait, exactement quand une balise méta est parfaitement optimisée, car il en a optimisé des milliers  avant celle que vous allez lui proposez ; parce qu’il a positionné des centaines de pages grâce à ces métas.

Vous pourriez payer pour les faire rédiger à votre place, mais par expérience nous savons que ce n’est pas une pratique appréciée des indépendants (notre cible), qui préfère contrôler son image ; et elle a raison.

Balise meta html

Pourquoi ne pas rédiger seul vos balises méta ?

Parce que les balises métas seront visibles sur la page de résultats de Google et donc partie intégrante de votre image et que les indépendants par nature aime contrôler leur image.

Balise meta html

En quoi consiste l’appel  avec l’expert en référencement naturel ?

Vous appelez notre expert en référencement naturel ; il vous accompagne pour lors de la rédaction de l’ensemble des balise méta disponibles pour l’optimisation pour les moteurs de recherche d’un site internet :

  • méta titre (titre SEO) ;
  • méta description (description SEO) ;
  • méta Open Graph (titre & description Facebook) ;
  • méta Twitter Card (titre & description Twitter).

Balise meta html

Comment se déroule l’appel avec l’expert ?

  • Il vous rappel les nombreuses règles à respecter ;
  • Il vous signale quand une de ces règles n’est pas respectée ;
  • Plus rarement, ou sur demande, il vous donne son avis sur les propositions ;
  • Il vous dis lorsque la méta n’est pas assez incitative ou accrocheur (quand elle pourrait rater à son principal objectif ; donner envie de cliquer sur le résultat et de voir la page ;
  • Il relie les propositions pour dernière validation ;
  • etc…

Balise meta html

Pourquoi cet appel pour optimiser vos balises méta vont booster votre positionnement ?

L’appel suit un scénario mûrement réflechi et rédigé avec des experts en référencement parmi les plus importants du moment.

Balise meta html

Combien coûte l’appel avec l’expert en référencement naturel ?

Le coût de la prestation est calculé à la durée de l’appel. Le coût de départ étant de 2€/minute.

+ coût d’intégration dans le site internet à partir de 70€ (en option)

Qu’est-ce que le référencement / l’optimisation des moteurs de recherche ?

SEO signifie « optimisation des moteurs de recherche ». En termes simples, cela signifie le processus d’amélioration de votre site pour augmenter sa visibilité lorsque les gens recherchent des produits ou des services liés à votre entreprise dans Google, Bing et d’autres moteurs de recherche. Plus vos pages sont visibles dans les résultats de recherche, plus vous avez de chances d’attirer l’attention et d’attirer des clients potentiels et existants vers votre entreprise.

Comment fonctionne le référencement ?

Les moteurs de recherche tels que Google et Bing utilisent des robots pour explorer des pages sur le Web, aller de site en site, collecter des informations sur ces pages et les mettre dans un index. Pensez à l’index comme à une bibliothèque géante où un bibliothécaire peut afficher un livre (ou une page Web) pour vous aider à trouver exactement ce que vous cherchez à ce moment-là.

Ensuite, des algorithmes analysent les pages de l’index, en prenant en compte des centaines de facteurs ou de signaux de classement, pour déterminer dans quel ordre les pages doivent apparaître dans les résultats de recherche pour une requête donnée. Dans notre analogie avec la bibliothèque, le bibliothécaire a lu tous les livres de la bibliothèque et peut vous dire exactement lequel aura les réponses à vos questions.

Nos facteurs de réussite SEO peuvent être considérés comme des proxys pour certains aspects de l’expérience utilisateur. C’est ainsi que les robots de recherche estiment exactement dans quelle mesure un site Web ou une page Web peut donner au chercheur ce qu’il recherche.

Contrairement aux annonces de recherche payante, vous ne pouvez pas payer les moteurs de recherche pour obtenir des classements de recherche organiques plus élevés, ce qui signifie que les experts en référencement doivent travailler. C’est là que nous intervenons.

Notre tableau périodique des facteurs de référencement organise les facteurs en six catégories principales et pondère chacune en fonction de son importance globale pour le référencement. Par exemple, la qualité du contenu et la recherche de mots clés sont des facteurs clés de l’optimisation du contenu, tandis que l’exploration et la vitesse sont des facteurs importants pour l’architecture du site.

Le tableau périodique de référencement récemment mis à jour comprend également une liste de toxines qui nuisent aux meilleures pratiques de référencement. Ce sont des raccourcis ou des astuces qui auraient pu suffire à garantir un classement élevé à une époque où les méthodes des moteurs étaient beaucoup moins sophistiquées. Et, ils pourraient même fonctionner pendant une courte période maintenant – au moins jusqu’à ce que vous soyez pris.

Nous avons également une toute nouvelle section Niches qui approfondit les facteurs de succès du référencement derrière trois niches clés : le référencement local, les actualités/l’édition et le référencement du commerce électronique. Bien que notre tableau périodique de référencement global vous aide avec les meilleures pratiques, connaître les nuances du référencement pour chacun de ces créneaux peut vous aider à réussir dans les résultats de recherche pour votre petite entreprise, votre blog de recettes et/ou votre boutique en ligne.

Les algorithmes de recherche sont conçus pour faire apparaître des pages pertinentes et faisant autorité et offrir aux utilisateurs une expérience de recherche efficace. L’optimisation de votre site et de son contenu en tenant compte de ces facteurs peut aider vos pages à se classer plus haut dans les résultats de recherche.

Et les balises méta html en tout ça ?

Les balises méta permettent à Google de comprendre votre site ; grâce à celles-ci vous pouvez envoyer des informations aux robots des moteurs de recherche, Google entre autre, pour l’aider à comprendre  votre page. 

Sans la balise méta html <title>, Google est incapble de donner un titre à votre page et de l’afficher dans sa page de résultats. Il affichera alors, dans la plus part des cas, un titre de substitution composé du titre donné à votre page dans votre CMS et du titre de votre site paramétré ou pas dans votre CMS.

Vous comprendrez donc qu’il est primordial d’insérer une balise méta html <title> dans vos pages de façon à contrôler son affichage dans la SERP.

La balise méta html <title> est toujours accompagné par une balise méta html <description> ; celle-ci sert à décrire la page et est, également affichée dans la page de résultats et utile à suscité le clic et donc des visites chez l’internaute lorsqu’elle est affichée. 

Ces balise méta html <title> et <description> sont accompagne des balises OpenGraph et TwitterCard ; qui permettent de donner un titre et une description aux pages pour les réseaux sociaux. 

Toutes ces balises sont bien sûr très utiles au positionnement et quasiment indispensables pour celui-ci.

Balise méta hmtl <title> : définition

balise meta html

La rédaction de méta-titres forts est cruciale pour des pratiques de référencement efficaces et un classement dans la recherche organique, car les moteurs de recherche analysent ces titres pour naviguer dans le sujet de votre page et les classer en conséquence. Essayez de considérer les méta-titres comme les fiches d’un catalogue de fiches de bibliothèque ; un moteur de recherche est l’index organisé des informations, et les méta-titres sont des cartes méthodiquement disposées au sein de cet index.

The Balance Small Business propose quelques conseils sur les meilleures pratiques en matière de méta-titres et ce qu’il faut éviter.

Les meilleures pratiques:

  • Tenez-vous en à une limite de 55 caractères ;
  • Soyez précis mais concis ;
  • Rendre le mot-clé/la phrase-clé évident ;
  • Incorporer des mots de pouvoir pertinents ;
  • Rendez-le intéressant.

Balise méta hmtl <description> : définition

La méta description est une balise HTML que vous pouvez définir pour un article ou une page de votre site Web. Vous pouvez y décrire le sujet de votre page. Si vous avez de la chance, Google l’affichera sous le titre de votre page dans les résultats de recherche. Cela vous offre l’opportunité de convaincre les utilisateurs des moteurs de recherche que votre page offrira ce que les utilisateurs recherchent.

Dans les résultats de recherche de Google, c’est ici qu’il peut être affiché :

balise meta html

Balise méta hmtl <og> (Open Graph) : définition

Le protocole Open Graph permet à n’importe quelle page Web de devenir un objet riche dans un graphe social. Par exemple, cela est utilisé sur Facebook pour permettre à n’importe quelle page Web d’avoir la même fonctionnalité que tout autre objet sur Facebook.

Bien que de nombreuses technologies et schémas différents existent et puissent être combinés, aucune technologie ne fournit suffisamment d’informations pour représenter de manière riche n’importe quelle page Web dans le graphe social. Le protocole Open Graph s’appuie sur ces technologies existantes et donne aux développeurs une chose à mettre en œuvre. La simplicité du développeur est un objectif clé du protocole Open Graph qui a éclairé de nombreuses décisions de conception technique.
Pour transformer vos pages Web en objets graphiques, vous devez ajouter des métadonnées de base à votre page. Nous avons basé la version initiale du protocole sur RDFa, ce qui signifie que vous placerez des balises <meta> supplémentaires dans le <head> de votre page Web. Les quatre propriétés requises pour chaque page sont :

  • og:title – Le titre de votre objet tel qu’il devrait apparaître dans le graphique, par exemple, « The Rock ».
  • og:type – Le type de votre objet, par exemple, « video.movie ». Selon le type que vous spécifiez, d’autres propriétés peuvent également être requises.
  • og:image – Une URL d’image qui doit représenter votre objet dans le graphique.
  • og:url – L’URL canonique de votre objet qui sera utilisée comme identifiant permanent dans le graphique, par exemple, « https://search-artisan.com ».

Balise méta hmtl <twitter card> (Open Graph) : définition

Avec les cartes Twitter, vous pouvez joindre des photos, des vidéos et des expériences multimédias riches à des Tweets, contribuant ainsi à générer du trafic vers votre site Web. Ajoutez simplement quelques lignes de balisage à votre page Web, et les utilisateurs qui tweetent des liens vers votre contenu verront une « carte » ajoutée au tweet qui sera visible par leurs abonnés.

SEO Sémantique

SEO Technique

Popularité & SEO

Rédaction Web

Mot-clé

Balise HTML

Méta SEO

Métas Sociales

Linking interne

Données

Plugins

Outils SEO

Recommandé pour vous

SEO Sémantique

SEO Technique

Popularité & SEO

Rédaction Web

Mot-clé

Balise HTML

Méta SEO

Métas Sociales

Linking interne

Données

Plugins

Outils SEO

Agence SEO Seine-Saint-Denis

Vos questions

Balise meta html

Qu’est-ce qu’une requête ?

Selon Futura Science En informatique, une requête est une interrogation d’une base de données. Elle peut comporter un certain nombre de critères pour préciser la demande. Il existe plusieurs langages de requêtes, qui sont spécifiques à la structure des bases de données.

Qu’est-ce qu’une requête pour Google ?

Une requête Google aussi appelé recherche Google est un mot ; une expression ; une question que l’on tape sur Google. En effet, lorsque l’on tape un mot ; une expression ; une question sur Google on interroge le moteur qui nous renvoie une réponse ; il s’agit de la page de résultats de Google.

Quelles sont les types de requête ?

  • Il existe plusieurs types de requêtes :
    Les requêtes navigationnelle (avec ces requêtes, on cherche à naviguer sur internet) ;
  • Les requêtes informationnelles (avec ces requêtes, on cherche à s’informer) ;
  • Les requêtes brandées (avec ces requêtes, on recherche une marque) ;
  • Les requêtes locales (avec ces requêtes, on recherche un lieu physique) ;
  • Etc…

Balise meta HTML

Qu’est-ce qu’une requête cible ?

Une requête cible sur Google est une requête sur laquelle je souhaite me positionner.

Exemple de requête cible pour Google :

je souhaite que lorsqu’un internaute tape le mot : « requête cible SEO » il tombe sur ma page ; c’est donc ma requête cible.

Balise méta HTML

Qu’est-ce qu’une balise méta titre ?

Le méta-titre, également appelé « balise titre » ou « title tag », n’est rien d’autre que le nom de la page web tel qu’il apparaît dans les résultats des moteurs de recherche. Google affiche le méta-titre en grands caractères bleus : c’est sur lui que l’utilisateur doit cliquer pour accéder à la page, et non pas sur l’URL située juste en-dessous, d’où son importance déterminante pour un bon stratège cherchant à optimiser ses résultats sur les moteurs de recherche.

La méta title est l’élément le plus visible de votre résultat lorsqu’il s’affiche sur Google. Il vous faut donc bien l’optimiser à attirer l’attention de l’internaute ; mais aussi pour lui donner envie d’avoir plus d’informations et donc de lire la méta description ou qui sait de cliquer directement pour voir votre page.

Qu’est-ce qu’un méta titre réussie ?

  1. Une méta description doit obligatoirement respecter 3 critères :
    Elle doit contenir le mot-clé ;
    Elle doit faire entre 50 et 65 caractères ;
    Et enfin elle doit convaincre de lire la description ; voire de cliquer.
    Dans l’idéal elle doit comporter le nom de votre marque.

Contenir le mot-clé

Celui-ci s’affiche en gras lorsque l’internaute le tape dans sa requête ; il attire donc son attention et la rend plus visible.

Elle doit contenir 50 à 65 caractères

Une méta title trop courte risquerait de ne pas contenir assez d’éléments ; une méta title trop longue de serait pas visible dans sa totalité ; l’espace réservé à la méta title état limité sur la page de résultats de Google.

Elle doit donner envie de cliquer

Elle doit contenir une promesse ; l’internaute doit se dire si je clique ici je vais y trouver ce que je cherche.

Contenir le nom de votre marque

S’il vous manque des caractères pour atteindre les 65 caractères, suffisamment pour y insérer votre mot-clé ; n’hésitez pas et faites-le.

Balise meta HTML

Que veut dire mot-clé ?

Selon Wikipédia « Un mot clé (orthographié aussi mot-clé, mot clef ou mot-clef) est un mot ou un groupe de mots utilisé pour caractériser le contenu d’un document et permettre une recherche d’informations. Une liste de mots-clés permet ainsi de préciser les thématiques du document. »

Ainsi, un mot-clé est un mot qui permet de caractériser un document ; une page ou un article. C’est-à-dire qu’il est le sujet principal du document ; de la page ou de l’article. Il pourrait à lui seul le définir.

Que veut dire mot-clé en SEO ?

La notion est différente en SEO, elle doit, en effet, être complétée. En SEO un mot-clé est à la fois un mot qui caractérise une page, qui est le sujet principale d’une page ; mais c’est également ce qu’on appelle une requête cible ; c’est-à-dire une requête sur laquelle on aimerait apparaître sur Google lorsqu’un internaute la tape. C’est aussi, le mot qui nous permettra d’optimiser notre page.

Que veut dire mot-clé en SEO ? En bref

UN mot-clé en SEO est donc, à la fois :

  1. le mot qui caractérise une page ; le sujet principal de cette page ;
  2. La requête cible de notre page (c’est-à-dire la requête sur laquelle on veut être positionné sur la page de résultat de Google) ;
  3. Le mot qui nous aide à optimiser notre contenu.

Balise méta HTML

Qu’est-ce qu’une balise méta description ?

La balise meta description est la balise qui apparait dans les pages des résultats de Google en dessous de la balise title. Elle correspond aux quelques lignes de textes qui indiquent de quoi traite la page.

Elle permet à l’internaute de faire son choix au moment de cliquer sur un résultat sur la page de résultat des moteurs de recherche. Elle est donc essentielle.

Elle doit convaincre l’internaute de cliquer en se démarquant des autres méta descriptions présentent sur la page de résultat, mais aussi en complétant la meta title. Car, en effet, la meta title doit attirer l’attention (elle est écrite en plus gros et est donc plus visible) ; mais c’est souvent la méta description qui pousse l’internaute à cliquer.

Qu’est-ce qu’un méta description réussie ?

Une méta description doit obligatoirement respecter 3 critères :

  1. Elle doit contenir le mot-clé ;
  2. Elle doit faire entre 150 et 165 caractères ;
  3. Et enfin elle doit convaincre de cliquer.

Contenir le mot-clé

Celui-ci s’affiche en gras lorsque l’internaute le tape dans sa requête ; il attire donc son attention et la rend plus visible.

Elle doit contenir 150 à 165 caractères

Une méta description trop courte risquerait de ne pas contenir assez d’éléments ; une méta description trop longue de serait pas visible dans sa totalité ; l’espace réservé à la méta description état limité sur la page de résultats de Google.

Elle doit donner envie de cliquer

Des caractéristiques d’un produit ; un prix défiant toute concurrence ; une promesse (découvrez pourquoi le Samsung Galaxy S21 est le meilleur smartphone du moment (par exemple)) sont autant d’éléments qui vont convaincre les internautes de cliquer sur votre résultat plutôt que sur un autre.