Google Business Profile

6 points à savoir pour optimiser au mieux Google Business Profile

Et atteindre la première page de Google sur sa localité

6 étapes pour rédiger le titre SEO (meta title) idéal pour atteindre la 1ère page de Google | Illustration d'en-tête

Découvrez les nouveautés et comment gérer votre profil d’entreprise Google (Google Business My Profile – anciennement Google My Business) à partir de la recherche Google et de l’application Google Maps.

Google a annoncé aujourd’hui que le nom de sa plate-forme de référencement local, Google My Business (GMB), devenait Google Business Profile.

« À l’avenir, nous recommandons aux petites entreprises de gérer leurs profils directement sur la recherche ou sur Maps. Pour simplifier les choses, « Google My Business » est renommé « Google Business Profile » », a écrit Matt Madrigal, VP/GM Merchant Shopping, dans l’annonce officielle.

« Et en 2022, nous retirerons l’application Google My Business afin que davantage de marchands puissent profiter de l’expérience améliorée sur Search et Maps », a-t-il ajouté.

L’annonce du changement de marque est également accompagnée de quelques nouvelles fonctionnalités.

Qu’est-ce que cela signifie pour les millions de propriétaires d’entreprise, de marques et de spécialistes du marketing qui utilisent GMB (maintenant GBP) dans le cadre de leur présence en ligne locale ?

Google Business Profile

Qu’est-ce qui change avec Google Business Profile ?

La possibilité de modifier les informations de votre profil d’entreprise à partir de la recherche existe depuis plusieurs mois, mais vous pouvez désormais effectuer la vérification ou résoudre d’autres problèmes avec votre profil d’entreprise directement à partir de la recherche.

Pour ce faire, recherchez simplement le nom de votre entreprise sur Google ou sur l’application Google Maps et vous verrez une option pour vérifier votre profil d’entreprise ou résoudre d’autres problèmes que votre profil pourrait avoir, comme une suspension.

À partir de la recherche ou de Maps, vous pouvez également modifier les informations que les utilisateurs voient lorsqu’ils recherchent votre entreprise, comme votre adresse, vos heures d’ouverture, vos publications, vos réponses aux avis, etc.

Au cours des prochains mois, toutes les entreprises qui créent un profil d’entreprise sur Google seront autorisées à terminer leur configuration directement sur la recherche Google et Maps. Vous pourrez également voir si votre profil est visible publiquement.

Parlons de certains des avantages du référencement local de l’utilisation des profils d’entreprise Google et de certaines des façons dont vous pouvez modifier vos informations sur la recherche Google et Maps.

Google Business Profile

Pourquoi Google Business Profile est très important pour votre Local SEO ?

L’une des meilleures stratégies de référencement local que toute entreprise locale éligible peut utiliser pour se classer plus haut sur Google et obtenir des clients locaux consiste à revendiquer et à optimiser son profil d’entreprise Google.

Cependant, revendiquer votre profil d’entreprise Google n’est que la première étape : vous devez optimiser, vérifier fréquemment et mettre à jour votre profil d’entreprise avec de nouvelles informations.

La mise à jour de votre profil d’entreprise Google est importante pour votre réussite. Selon Ipsos Research, un profil d’entreprise Google à jour :

  • Est 2,7 fois plus susceptible d’être considéré comme plus réputé.
  • Obtient 7 fois plus de clics.
  • Est 70 % plus susceptible d’attirer des visites de lieux.
  • Est 50% plus susceptible de conduire à un achat.

De nombreuses entreprises ne réalisent pas non plus que Google et tout utilisateur peuvent apporter des modifications à leur profil d’entreprise, comme votre adresse, vos horaires, télécharger des photos, des avis, etc.

Il est donc important de vérifier régulièrement votre profil d’entreprise Google pour vous assurer qu’aucune modification incorrecte n’a été apportée à votre profil.

 

marche 1 Google Business Profile

1 – Remplissez convenablement les informations sur l’établissement

6 étapes pour rédiger le titre SEO (meta title) idéal pour atteindre la 1ère page de Google | Photo d'une fille qui lit

Les informations sur l’entreprise sont primordial lorsque vous remplissez votre fiche Google Business Profile, ce sont ces informations que verront en premiers les lecteurs de votre fiche.

Votre nom d’entreprise bien sûr, qui leur permettra de mettre un nom sur le propriétaire du site ; de savoir qu’il sont tombé sur la bonne fiche ou tout simplement de vous découvrir.

La catégorie d’activité, c’est-à-dire le secteur dans lequel vous évoluez.

La description de votre entreprise ; elle est importante à plusieurs titres :

  • Google l’utilise pour vous positionner dans les pages de résultats, elle doit ainsi comporter votre mot-clé une à plusieurs fois ;
  • Elle doit aussi donner envie à l’internaute de s’attarder sur votre fiche Google Business Profile ;
  • Voire d’y réaliser une action : visite du site web, appel, laisser un avis ou autre ;
  • etc…

C’est en partie (en grande partie) grâce à elle que l’internaute choisira de continuer sa lecture de la fiche ou pas.

La date de création de l’entreprise.

Les coordonnées : numéro de téléphone, adresse du site web. Elle permet à l’internaute d’avoir des possibilités de réaliser des ations sur votre site.

Les emplacements et zones désservies, très utile lorsque vous faites de la livraison, notamment.

Et enfin, les horaires d »ouverture, primordiale lorsque reçois de la clients (commerce de proximité, hypermarché, cinémas, …) ou des patients (professions libérales, centre médicaux, etc…).

Marche 2 Google Business Profile

2 – Prenez le temps de bien remplir vos horaires d’ouverture

Selon Google Consumer Barometer, 40 % des chercheurs d’entreprises locales souhaitent connaître les heures d’ouverture des entreprises locales.

Cela signifie que vous devez garder vos heures à jour, en particulier les heures de vacances. La mise à jour de vos heures est très simple à modifier via la recherche Google.

Lorsque vous sélectionnez des heures, vous obtenez des informations plus détaillées que vous pouvez mettre à jour. Non seulement vous pouvez modifier vos heures d’ouverture (qui doivent être celles où vos employés se trouvent dans votre entreprise), vous pouvez également choisir de :

  • Ouvert avec les horaires principaux.
  • Ouvert sans horaires principaux.
  • Fermé temporairement (montrez que votre entreprise rouvrira à l’avenir).
  • Fermé définitivement (Montrez que votre entreprise n’existe plus).
  • Vous avez même la possibilité d’ajouter plus d’heures.

Selon le type d’entreprise que vous exploitez, il s’agit d’une fonctionnalité intéressante.

Marche 3 Google Business Profile

3 – Utilisez votre fiche Google Business Profile comme une vitrine pour vos produits

Si vous vendez des produits dans votre magasin ou votre entreprise, l’ajout de produits à votre profil d’entreprise Google est un excellent moyen de montrer ce que vous avez à vendre ! (N’oubliez pas que les entreprises en ligne uniquement ne sont PAS autorisées à revendiquer des profils d’entreprise Google.)

C’est simple de lister des produits! Cliquez sur le bouton Commencer et répondez aux questions simples :

  • Nom du produit.
  • Catégorie – Si vous n’avez pas encore configuré de catégorie, vous pouvez en créer une.
  • Prix ​​ou fourchette de prix.
  • Description du produit.
  • Photo.

Une fois que vous avez saisi toutes les informations, cliquez simplement sur Publier pour que le produit soit disponible sur votre panneau de connaissances de profil d’entreprise Google.

google business profile

SEO Sémantique

SEO Technique

Popularité & SEO

Rédaction Web

Mot-clé

Balise HTML

Méta SEO

Métas Sociales

Linking interne

Données

Plugins

Outils SEO

Recommandé pour vous

 

 

 

 

Balises HTML h1, h2, h3…h6 : les utiliser à bon escient pour atteindre la première position sur Google, tout un art !

Les balises h1, h2, h3…h6 (aussi appelées : structure hn) d’une page web permettent de donner une structure à une page web et ainsi d’en faciliter la lisibilité.

 

Marche 4

4 –  Utilisez votre fiche Google Business Profile pour mettre en avant vos services

Les services fonctionnent remarquablement comme les produits – mais ils s’adressent aux entreprises de zone de service (SAB) (comme les paysagistes, les plombiers, les bricoleurs, les couvreurs, les serruriers, etc.) ou les entreprises qui offrent des services aux clients ou aux clients (comme les avocats, les comptables, les entraîneurs personnels, etc. .)

L’ajout de services est super facile.

Vous verrez votre catégorie principale. Si vous ne voyez pas déjà certains services répertoriés, vous pouvez créer un service personnalisé en cliquant sur le lien + Ajouter un service personnalisé.

google business profile

Marche 5 Google Business Profile

5 – Ajouter des photos à votre fiche Google Business Profile

6 étapes pour rédiger le titre SEO (meta title) idéal pour atteindre la 1ère page de Google | Photo d'un homme sur son portable

Les chercheurs locaux aiment voir des images. Selon Google, les entreprises avec des photos reçoivent 42% de demandes d’itinéraire en plus.

Lorsque vous téléchargez de vraies photos de votre entreprise – comme votre bâtiment, votre signalisation, vos produits, vos services, les membres de votre équipe, les activités que votre entreprise fait (comme le travail bénévole), etc. – vous humanisez votre marque.

Ces types d’images aident à engager les chercheurs. Et vous pouvez télécharger des photos directement à partir de la recherche Google et de Maps !

Marche 6

6 – Demandez à vos clients de vous mettre 5 étoiles et un beau commentaire

N’hésitez pas à demander à vos clients « satisfaits » de rédiger un avis sur votre fiche Google Business Profile, ces avis ont autant d’effet sur celui qui les lis qu’une recommandation d’un ami ; c’est vous dire si elle peut pousser au passage à l’acte.

Ne soyez pas timide et demander leur de mettre cinq étoiles (au pire ;)) et (au mieux) un joli commentaire avec qui mettra en avant : votre professionnalisme, votre respect des délais, votre pédagogie et j’en passe…

SEO Sémantique

SEO Technique

Popularité & SEO

Rédaction Web

Mot-clé

Balise HTML

Méta SEO

Métas Sociales

Linking interne

Données

Plugins

Outils SEO