Rédigez un article SEO
idéal en 6 étapes

Rédiger un article dans l’objectif de se positionner sur les moteurs de recherche et de gagner en visibilité sur une thématique précise n’est pas toujours une chose facile.
Rédiger un article SEO est, pourtant, nécessaire ; même lorsque l’on est un acteur de l’économie locale. Car, d’abord, les moteurs de recherche (Google en particulier) sont une véritable source de visibilité et de notoriété ; mais, aussi, un article SEO ; c’est-à-dire un article optimisé pour les moteurs de recherche, permettent de se positionner en tant qu’expert (imaginez la surprise de votre client qui découvre vos articles en première position sur son moteur de recherche préféré). Votre image sera associée à l’excellence.
UN article SEO doit être optimisé sur UN mot-clé

Choisir le mot-clé, autour duquel vous allez rédiger et optimiser votre article SEO ,est la première marche à monter pour rédiger un article SEO qui se positionnera parmi les premiers résultats de votre moteur de recherche.
Comment faire pour choisir le mot-clé idéal ?
Le mot-clé idéal pour un article SEO est le mot que vous souhaitez voir taper par vos clients sur les moteurs de recherche pour arriver sur votre article.
C’est le premier mot qui vous vient à l’esprit quand vous pensez au sujet abordé dans l’article SEO. Ce mot, peut-être une expression. Par exemple : « article SEO » ou encore « rédiger un article optimisé SEO ».
Privilégiez les expressions, car une expression précise renvoie à une demande (requête) précise de l’internaute. C’est-à-dire qu’un internaute qui tape une expression précise, sait ce qu’il veut. Contrairement à celui qui tape un mot-clé générique et donc imprécis.
Dans le cas précis, j’ai choisi le mot-clé : rédiger un article SEO
PS : j’ai hésité avec les l’expressions-clés suivantes (article SEO ; article rédigé pour le web ; article web ; article optimisé SEO)
Soignez le titre de votre article SEO
Lorsque vous avez choisi votre mot-clé (ou expression-clé) ; vous pouvez commencer la rédaction de votre article SEO. Je vous recommande de ne pas changer de mot-clé (ou expression-clé) après votre choix ; cela remettrait en cause la rédaction déjà effectuée.
Un titre d’article bien optimisé, c’est un titre :
- Dans lequel le mot-clé (ou expression-clé) est présent. Il doit, idéalement, être le plus à gauche possible ;
- Qui résume le contenu de votre article SEO ;
- Qui suscite la curiosité du lecteur. Cela passe, généralement, par une promesse qui est réaffirmée dans l’introduction. Dans l’article présent, il s’agit de la promesse de rédiger l’article SEO idéal en 6 marches (soit 6 étapes).
Soignez l’introduction de votre article SEO
Vous êtes à trois marches de rédiger l’article SEO idéal : bravo !
Soigner l’introduction de votre article SEO est primordial. En effet, le temps de l’internaute est précieux, et les sources d’information sont quasi illimitées sur internet ; si votre introduction ne le laisse pas penser qu’il trouvera l’information qu’il cherche en lisant votre article, il cliquera sur la flèche retour de son navigateur et ne reviendra pas.
Comment convaincre l’internaute que votre article SEO est celui qu’il cherchait ?
Une introduction bien rédigée rappelle souvent la promesse qui a été sous-entendue dans votre titre en la détaillant plus et en donnant quelques éléments qui seront approfondis dans l’article. Un sommaire peut faire l’affaire, mais pas toujours.
SEO Sémantique
SEO Technique
Popularité & SEO
Rédaction Web
Mot-clé
Balise HTML
Méta SEO
Métas Sociales
Linking interne
Données
Plugins
Outils SEO
Recommandé pour vous
Balises HTML h1, h2, h3…h6 : les utiliser à bon escient pour atteindre la première position sur Google, tout un art !
Les balises h1, h2, h3…h6 (aussi appelées : structure hn) d’une page web permettent de donner une structure à une page web et ainsi d’en faciliter la lisibilité.
Soignez les intertitres de vos articles SEO
Vous êtes à deux marches de rédiger l’article SEO idéal : bravo !
Vous avez soigné le titre de votre article et son introduction. N’en oubliez pas de soigner vos intertitres qui d’ailleurs peuvent être présents dans le sommaire de votre introduction si vous décidez d’en mettre un.
Qu’entend-t-on par intertitre ?
Les intertitres sont l’ensemble des titres les titres de paragraphe ou d’une partie de texte présent dans l’article. Il existe 5 niveaux d’intertitre dans le web, à savoir : h2, h3, h4, h5 et h6 (le h correspond à la première lettre du mot heading qui est la traduction anglaise du mot : titre).
Qu’est-ce qu’un intertitre SEO bien optimisé ?
Voyez l’intertitre comme le titre d’un paragraphe ou d’une section de texte. Il faut donc optimiser l’intertitre comme on optimise le titre d’une page ; mais en se limitant au paragraphe ou à la section de texte qu’il introduit.
Il faut donc :
- Y inséré le mot-clé (ou expression-clé). Attention, le mot-clé ne doit pas être inséré dans tous les intertitres ; au-delà de deux références, privilégiez un synonyme. Il doit, idéalement, être le plus à gauche possible ;
- Il résume le paragraphe ou la section de texte qu’il introduit ;
- Il suscite la curiosité du lecteur. Cela passe, généralement, par une promesse, s’il est possible d’en tirer une du paragraphe ou de la section de texte qu’il introduit.
Un article SEO dense à plus de chance de se positionner

Vous êtes à une marche de rédiger l’article SEO idéal : bravo !
Lorsque vous rédigez votre article SEO ; soyez précis ; n’ayez pas peur de trop écrire. Les internautes disent souvent qu’ils ne sont pas intéressés par le contenu texte et c’est de plus en plus vrai. Mais, encore aujourd’hui, les moteurs de recherche n’ont pas trouvé un moyen efficace de positionner une page, autrement, qu’en regardant le texte écrit et codé (ce qu’on appelle le web sémantique).
Donc, n’ayez pas peur de trop écrire ; Google recommande lui-même d’écrire un minimum de 300 mots pour chaque page, c’est dire si le nombre de mots d’une page est important.
Mais, ne vous contentez pas d’écrire ; n’hésitez pas également à introduire dans vos pages d’autres formats de contenu : des images, des infographies, des vidéos, des podcasts. Une page est d’autant plus intéressante qu’elle contient de contenus divers. Chaque contenu doit bien sûr être optimisé pour les moteurs de recherche.
Ne pas oublier le linking !
Vous y êtes arrivé ; c’est la 6ème marche ; vous pourrez bientôt rédiger l’article SEO idéal.
Vous avez maintenant toutes les informations pour rédiger l’article SEO idéal ; mais ces informations ne seraient pas complètes si on y ajoutait pas la nécessité de linké votre article aux autres pages de votre site.
En effet, si vous ne le faites pas votre article ne sera lié à aucune autre page de votre site web et ne profitera donc pas des visites sur d’autres pages de votre site web.
Il faut insérer des liens internes ; c’est-à-dire des liens menant vers d’autres pages de votre site web. Pour cela, assurez-vous de la correspondance des sujets traités.
Vous devez, également, insérer des liens vers votre page depuis d’autres pages de votre site web ; toujours dans une logique de correspondance des thématiques abordées.